هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Ma première journée en tant qu’enseignant

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hanan douh
عضو جديد
عضو جديد



عدد المساهمات : 4
تاريخ التسجيل : 17/11/2009

Ma première journée en tant qu’enseignant Empty
مُساهمةموضوع: Ma première journée en tant qu’enseignant   Ma première journée en tant qu’enseignant Emptyالثلاثاء نوفمبر 24, 2009 6:54 am


Commencer au début : Ma première mission en tant qu’enseignant.
Le jour J est arrivé, pas moyen d’y échapper, c’est aujourd’hui et pas demain. Et oui, tout enseignant à connu et se souvient sûrement de son premier cours, de cette première journée en tant que professeur devant les élèves.
Une fois les clefs des salles récupérées, il ne reste plus qu’à attendre une petite heure, le premier cours, programmé pour 10h. Le stress m’ayant fait oublié la liste de chose que je suis censé faire en rentrant en classe, je profite du temps imparti entre deux allé retour aux toilettes, pour réécrire cette liste de chose importante à faire...
Les faire entrer dans le silence,
Attendre qu’ils se calment avant de prendre la parole,
Se présenter oralement et ne pas oublier de marquer mon nom au tableau, ne pas dire que je suis le remplaçant, mais affirmer que je suis le titulaire du poste.
Faire l’appel, noter dans la cahier d’appel la liste des absents,
Présenter globalement le programme,
Et attaquez rapidement un chapitre, pour les mettre au travail dès la première séance [1]
Et bien sur, le premier qui parle, le dissuader de recommencer et ainsi, gagner tranquillité et sérénité jusqu’à la fin de l’année...
Bref, une longue liste qui ne prend pas en compte les imprévus. Ceci dit, moins il y en a, mieux c’est !
10h00, la récréation commence, j’en profite pour me glisser dans la classe de cours, prendre mes aises, installer cahiers, livres, bref s’approprier la classe.
10h10, la récréation se termine, les élèves commencent à remonter en classe, enfin plutôt devant la porte, ou je les attends avec fébrilité... J’arrive bien à lire sur leurs visages un peu de surprise, se demandant assurément si je suis le professeur, un surveillant, ou un nouvel élève...
10h12, je les invite à rentrer en classe, et la, aucun doute possible, c’est bien moi le professeur, et en rentrant, je surveille l’estrade sur laquelle je dois monter, histoire de ne pas trébucher le premier jour ... [2].
Une fois l’adrénaline montée, c’est parti pour une heure...
Mais ma check up était incomplète, les questions fusent :
• On devait avoir une enseignante de maths, elle est où (Mince, ils sont déjà au courant que je suis le remplaçant ?)
• Monsieur, vous préférer cahier ou classeur ??? (la question qui tue)
• On commence aujourd’hui monsieur ? (Il pensaient que l’on allait faire un jeux)
Quand au reste du cours, tout se passe plutôt bien, et à 11h, c’est le soulagement ! Finalement, aurais-je eut tort de stresser à mort pendant 4 jours ?
Le repas se passe bien, mais je n’ai en fait pas très faim, et j’angoisse pour le cours de l’après midi... Une classe de SMS adaptation, d’un niveau assez faible en maths parait-il.
16h00, c’est parti pour deux heures, et la, surprise, le niveau en maths n’égal pas celui d’un élève de troisième, enfin disons d’un élève de niveau correcte de troisième. Un peu dissipé, bavard, ces 24 élèves (dont 1 garçon) se dispersent rapidement. Le problème, c’est qu’il n’y en a pas un (une plutôt) qui parle plus que les autres, tous parlent un peu, pas moyen de faire "un exemple"... Coincé dans cette situation, on commence alors les révisions, et avec le recul, je me rends compte que j’aurais du recadrer dès le début. Et comme je ne l’ai pas fait, ce qui devait arriver arriva, au moment de donner quelques exercices à faire à la maison, ils commencèrent à raller, protester, négocier voir même contester ... J’avais tout prévu, sauf ça !!!
Finalement, après une négociation fort mal mené (de mon coté), j’ai réussit à les convaincre de bien avoir l’obligeance d’accepter l’idée de faire quelques exercices...
Avec le recul, je me rends bien compte que je n’ai pas été assez ferme sur le moment, c’est évident, et il faudra que je pense à remettre les pendules à l’heure dès le début de la prochaine fois.
Deux heures après la fin du derniers cours, la fatigue m’assomme. Même en faisant du sport, je n’avais jamais été autant fatigué !
Bilan de la journée en chiffre, déformation professionnelle oblige :
3h de cours devant les élèves.
7 aller-retour aux toilettes
53 élèves, autant de nom et de prénom à retenir, bonjour la galère !
Article suivant : Enseignant (débutant) depuis un mois ...
Notes :
[1] conseil suggéré en iufm
[2] c’est un judicieux conseil donné dans les IUFM
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Ma première journée en tant qu’enseignant
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Planète Enseignant
» quelques conseils pour l'enseignant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: ::منتديات مركز تكوين أساتذة التعليم الابتدائي بالناظور:: :: منتدى مجزوءات التكوين :: ديداكتيك اللغة الفرنسية-
انتقل الى: