halima hamami عضو جديد
| موضوع: Infinitif en -er ou participe passé en -é الأربعاء نوفمبر 18, 2009 9:13 am | |
| Infinitif en -er ou participe passé en -é 1. L'infinitif en -er des verbes du 1er groupe Ex. : Tu vas étudier cette leçon. Je dois terminer cette leçon. Il faut copier cette leçon. Nous pouvons réciter cette leçon. Ex. : Je viens de manger. Cette voiture est à louer. Ex. : Il y a à manger dans le réfrigérateur. Il y a à « prendre » dans le réfrigérateur. Je retiens A l'infinitif, les verbes du 1er groupe se terminent par le son [e] qui s'écrit -er. Ces verbes peuvent être remplacés par un verbe du 3e groupe pour éviter les confusions entre infinitif et participe passé.2. Le participe passé en -é des verbes du 1er groupe Le participe passé peut aussi être employé comme adjectif. Ex. : Vous avez terminé votre lecture ? (Passé composé.) Une fois les arbres abattus, les bûcherons retournèrent dans la vallée. (Participe passé employé comme adjectif.) Attention à l'accord des participes passés avec les auxiliaires être et avoir : après l'auxiliaire être le participe passé s'accorde avec le sujet ; après l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est situé avant le verbe. Ex. : Elle est tombée et elle s'est blessée. Les trois chats que ma grand mère a achetés sont tous noirs. (que est le COD qui a pour antécédent le GN masculin pluriel les trois chats.) Pour vérifier la présence d'un participe passé du 1er groupe, il est possible de le remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre ou voir qui ont des prononciations différentes à l'infinitif et au participe passé (prendre et pris, voir et vu). Ex. : Vous avez corrigé cet exercice. Vous avez « pris » cet exercice. Je retiens Les participes passés des verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui peut s'écrire : -é, -és, -ée, ou -ées selon l'accord. Ces participes passés peuvent être remplacés par ceux de verbes du 3e groupe afin d'éviter les confusions avec l'infinitif. | |
|