hanan douh عضو جديد
عدد المساهمات : 4 تاريخ التسجيل : 17/11/2009
| موضوع: quelques conseils pour l'enseignant الإثنين نوفمبر 23, 2009 6:22 am | |
| Quelques conseils pour l'enseignant : Ne pas hésiter à prendre son temps, pour en gagner plus tard… Éviter les temps morts. Ne pas s’illusionner sur la compréhension et la mémorisation des informations données, il faudra certainement y revenir, en discuter et les ajuster au cours de la vie en commun. Introduire, en les utilisant, quelques maîtres mots ("tu as la parole", "tu n’as pas la parole", "gêneur", "le conseil d’organisation commence", "le conseil d’organisation est terminé"…) Commencer par un conseil d’organisation fixant l’emploi du temps de la journée et terminer par un bilan en référence à l’emploi du temps. Respecter les horaires. Observer les enfants et leurs productions. Inutile de proposer des épreuves d’évaluation, les résultats seraient faussés par l’émotion de la rentrée, une simple estimation suffit dans un premier temps. Quelques activités intéressantes… Découverte de l’organisation de la journée (avec les horaires) - lecture, commentaires, réponses aux questions… Présentation de chacun (y compris le maître) o Au cycle 1, distribution des étiquettes sur bristol avec son nom et son prénom (étiquettes qui serviront à l’établissement du tableau des présents et des absents) o Au cycle 2 et 3, écriture de son prénom et de son nom sur bristol (à installer sur la table). o En un deuxième temps, chacun se présente, donne son âge, déclare ce qu’il aime ou pas… Première distribution de matériel (crayons, stylos, cahiers…) Des enfants sont “embauchés” pour ce travail. “a va plus vite, et ils adorent ça ! Premières consigne d’utilisation. Présentation du travail de l’année. Le maître présente : quelques projets (correspondance, journal scolaire, classe de découverte, sorties…) quelques dominantes de l’année (à partir des répartitions établies en conseil de cycle). Éventuellement, il distribue un plan de travail annuel. Découverte des lieux. (moment jouxtant le temps de récréation) Aux cycles 1 et 2, visite de l’école : les différents locaux, leur(s) fonction(s) ; et quelques règles d’utilisation. Faire repérer les différentes issues de secours. Pour tous, dans la classe, présentation des différents lieux et de leur(s) fonction(s), si on a pu les installer préalablement ; dans le cas contraire, réflexion sur l’installation de quelques lieux (rangements, bibliothèque de classe, armoire de rangement du matériel, outils collectifs…) Préciser les règles de déplacement dans l’école, dans la classe. Inventaire du matériel de chacun. Les cartables sont vidés sur les tables. Distribution d’une feuille de classeur sur laquelle chacun inscrit son inventaire (avec l’aide éventuelle d’un lexique pour le cycle 2, usage du dictionnaire ou d’un répertoire orthographique pour le cycle 3), après avoir classé ses objets. Cette fiche pourra être rangée, après correction, dans le classeur de référence. Si on a des correspondants, chacun rédige sa fiche de présentation qui servira au premier échange. Dresser au préalable avec les enfants la liste minimale des renseignements qu’elle devra porter : prénom, nom, âge, frères et sœurs… Jeu collectif. Choisir un jeu dont la règle peut être modifiée (balle au prisonnier, passe à 10, épervier…) En classe, lecture de la règle. Dans la cour, jeu. Introduire des pauses, au cours desquelles on parlera du déroulement et si nécessaire, on fera évoluer les règles en fonction des besoins du jeu. Visite de la bibliothèque. o Fonctionnement et choix d’un livre à emprunter. o Éventuellement, le maître présentera un livre. Bilan de la journée. o Qu’a-t-on fait ? o A-t-on fait ce qui a été prévu ce matin ? Si non, pourquoi ? | |
|
amourak sihame عضو نشيط
عدد المساهمات : 33 تاريخ التسجيل : 16/11/2009
| موضوع: رد: quelques conseils pour l'enseignant الأربعاء نوفمبر 25, 2009 6:40 am | |
| merci ma collègue pour ces conseils que je trouve intéressants | |
|