RGN عضو جديد
عدد المساهمات : 13 تاريخ التسجيل : 07/07/2010 العمر : 66
| موضوع: La pédagogie générale السبت يوليو 10, 2010 11:30 am | |
| PEDAGOGIE GENERALE Les constructivistes Pédagogie LES MODELES THEORIQUES Le conditionnement Il se rattache aux théories behaviouristes : théories du comportement ou conditionnement. Les référents théoriques sont Skinner, Watson, Pavlov. Skinner et Watson sont des théoriciens de la boîte noire. Ils considèrent qu'on ne sait pas ce qui se passe dans le cerveau pour les processus mentaux. Selon eux, on ne peut intervenir que sur les entrées et les sorties. Il faut définir les connaissances de manière comportementaliste. Les comportements sont mesurables et observables. Exemple : apprendre à se servir d'une scie électrique. Je donne les bonnes consignes. Plus les consignes sont bonnes, plus les apprenants utiliseront bien le matériel. A la fin l'apprenant sera capable de... On mesure si c'est acquis ou non. On se moque de comment il a appris. L'entrée est donc la présentation du matériel, les consignes et les objectifs, tout cela passe dans "une boite noire" et à la sotie c'est acquis ou non acquis. Cette théorie a en provoqué les courants suivants : Dans la pédagogie par objectifs(1980) on devait définir les objectifs à atteindre. L’Enseignement Assisté par Ordinateur est dans la même mouvance. La Pédagogie par objectifs était à la mode dans les années 80. Cette méthode fonctionne sur un système de récompenses. C'est la pédagogie de la réussite. On renforce positivement. Elle vise à éviter les erreurs. Ce modèle est d'actualité dans la formation des maîtres. Il est centré sur l'élève : il sait ou il ne sait pas. il a appris ou pas. On n'est pas centré sur le contenu. On ne prend pas l'individu en tant que processus mental. Le bon enseignant est celui qui sait bien préparer et bien évaluer. La théorie de Pavlov Deux souris identiques apprennent un labyrinthe. Quand elle se trompe, une souris reçoit une décharge électrique. Quand c'est juste la deuxième est récompensée. La punition marche moins bien que la récompense. Ceci fonctionne très bien avec tout ce qui est de l'ordre de l'apprentissage technique, manuel... à court et moyen terme. L'inconvénient est qu'il y a trop d'objectifs à viser. C'est une méthode qui fait l'impasse totale sur la capacité d'apprentissage de l'apprenant. Elle est mauvaise pour l'abstraction. Elle est proche du dressage. Les élèves qui ont des problèmes d'apprentissages ne sont pas pris en compte. Haut de page 3 Les modèles constructivistes L'apprenant est acteur. a) Le cognitiviste L'intérêt est « qu'est-ce qui se passe dans la boîte noire ». Ce modèle est centré sur l'apprenant. Les théoriciens sont Bachelard, Piaget, Bruner et Wygotski. Il faut des entrées : c'est la tâche de l'enseignant. Mais l'enseignant doit aller plus loin et doit comprendre ce qui se passe dans la boîte noire. Cette méthode repose sur l'analyse des erreurs. Dès qu'il y a erreur il y aura mise en place d'une remédiation avec une analyse de l'erreur. En amont il faudra travailler sur les représentations mentales. b) Le sociocognitivisme L'enfant est acteur. Dans le sociocognitivisme on a la même chose mais on agit dans l'interaction avec d'autres on a le conflit sociocognitif. On agit ensemble sur du matériel : on utilise les erreurs. L enseignant n'intervient pas. On n'est plus évaluateur mais pédagogue donc esclave. Haut de page LE CONCEPT APPRENDRE Il se situe dans le courant cognitiviste. D'abord on met les personnes en projet. On ne fait pas les choses de la même façon selon le projet. Exercice pratique Consigne : Qu'est-ce qu'apprendre ? Étayer avec un exemple. Pour moi apprendre c'est ... avec un exemple. Pour moi apprendre c'est acquérir une nouvelle compétence. exemple : apprendre une table de multiplication. Définition du petit groupe : Apprendre c'est aider à acquérir des connaissances réutilisables dans d'autres domaines et contribuant à l'évolution de l'élève. Commentaires divers à la suite de l’exercice : - apprendre : c'est faire sien. - la capacité de transfert est indispensable - le savoir est de l’ordre de la connaissance ; le savoir-faire de l’ordre de la compétence ; le savoir-être de l'ordre de la personne. - le médiateur est un trait d'union entre le savoir et l'apprenant. - Les humains ont besoin d'aller plus loin. Il y a toujours une aspiration d'aller plus loin. - Le plaisir d'apprendre est très important. - Dans la relation d'aide on risque la dépendance. Dans la médiation il n'y a pas de dépendance. Dans la relation d'aide il faut savoir se retirer. - Il faut s'appuyer sur ce qu'il y a déjà là. On prend en compte les connaissances existantes. Les préaquis c’est ce que l'enfant sait déjà. Les prérequis c'est ce que l'on doit impérativement savoir pour un autre apprentissage. les représentations mentales sont les images que l'enfant se fait dans le vocabulaire que l'enseignant emploie. Apprendre c'est s'approprier queque chose avec du déjà là Dolto a fait prendre conscience de l'importance de ce que l'enfant dit, sait, sent, pense... Comment apprend-on ? Exemple de calcul mental 34 + 17 = 51 Nous avons envisagé toutes les techniques possibles pour parvenir ou non au résultat. On a fait de la métacognition : c'est s'interroger sur son processus mental. Elle permet d'adapter pour chaque enfant le mode d'apprentissage. Pour développer mon intelligence il faut que je comprenne comment je fais. C'est prendre conscience de ses processus mentaux. Le plus efficace pour moi n'est pas obligatoirement le plus efficace pour un autre. Haut de page Les profils d'apprentissage ou pédagogiques Le kynestésique est très important jusqu'à 4 ou 5 ans et après il diminue. 1) visuel : espace auditif : temps.mémorisation chronologique. Parle pour comprendre (il s'écoute) 2) Le dépendant du champs a besoin de savoir à quoi ça sert. Il a besoin d'être rassuré. Il colle au modèle.Il apprend dans un contexte et dépend de celui-ci. L'indépendant du champ est à l'aise dans l'imagination mais mal à l'aise dans le par cæur. C'est le "champions de l'improvisation". 3) Le réflexif a peur de se tromper. Il ne prend pas de risque. L'impulsif a du mal à mobiliser sa réflexion. Main levée avant la question. Il n'est pas dérangé par le fait de se tromper. 4) Centration : Il a du mal à faire le lien entre les choses.Il est centré sur quelque chose et à du mal à sortir de là. Ces enfants sont très en difficulté. La moindre remarque les trouble et il ont du mal à se reprendre le travail par la suite Balayage : enfant capable de passer d'une chose à l'autre sans être troubler par ce changement 5) Accentuation : tout ce qui est nouveau. Il aime les caricatures. Il aime tout ce qui est nouveau...:-) Egalisation : Il aime les comparaisons. Il aime bien la routine. Il ne faut pas de surprise dans ses repéres. 6) Producteur : Il fait beaucoup mais ne tient pas compte de la qualité. Il apprend en faisant et peu importe s'il se trompe. Consommateur : fait absolument ce que l'on doit faire. Il ne fait que le strict minimum car il a une mauvaise image de lui. Ce type d'enfant aime les rythmes cools. Il apprend par observation. Le modèle de l'empreinte marche très bien pour lui. 7) Formalisation : bosseur et demandeur, il bosse à plein régime. Réalisation : il travaille à l'économie. haut de page Les profils de l'enseignant Mobilisation d'évocation visuelles: Tendance à exposer des savoirs en reconstituant des images. Travaillant facilement avec des images et des shémas. La méthodologie s'appuit sur l'écrit. Mobilisation d'évocation Auditive : Tendance à travailler sur la chronologie des enchainements.le déroulement des savoirs suit un déroulemnt progressif. La méthodologie s'appuit sur le verbal. Indépendance à l'égard du champs : Le champs représente : les progammes , l'institution et l'autorité. Tendance à favoriser chez les apprenants les repéres d'origines interne. Tendance à demander lors des restitutions des savoirs restructuré par les apprenants Dépendance à l'égard du champs Tendance à favoriser chez les apprenants les repéres d'origines externes aux apprentissages.Tendance à demander les données telles qu'elles ont été proposées. Impulsivité : Tendance à priviligier les réponses immédiates. Les travaux de premiers jets et comportant des erreurs qu'on rectifie ensuite Reflexivité : Tendance à demander et à favoriser un temps d'indécision, de réflexion, chez l'apprenant pour réduire les risques d'erreurs Guidage faible : Tendance à laisser les individus progresser sans les interrompre Guidage fort : Tendance à imposer un rythme Travail massé : Regroupé sur un temps long, le même et le seul apprentissage Travail segmenté Tendance à proposer des activité alternées Balayage Tendance à mener plusieurs apprentissage ou plusieurs aspect d'un apprentissage en même temps Centration Le travail proposé est à dominante intensive. haut d page Les processus mentaux Nous retenons : - ce que nous lisons 10%, - ce qu'on nous raconte 20% pour l'oreille et 30 % pour la vision. - ce que nous voyons et entendons 50% - ce que nous voyons, entendons et verbalisons 80% - ce que nous voyons, entendons, verbalisons et expérimentons 90% Il faut varier nos modes d'apprentissage. C'est la différenciation pédagogique. Meirieu Philippe Exercice : à propos d’un apprentissage - Qu'est-ce qui a déclenché l'apprentissage ? - Etapes par lesquelles on est passé - Quelles sont les aides ? - Quels sont les freins à cet apprentissage ? - Comment avez-vous su qu'il fallait arrêter l'apprentissage ? Apprentissage du piano - déclenchement : obligation scolaire - Etape : doute, découragement, comparaison avec d’autres, réussite… - aides : encouragement familial, don d'un piano, obtention de diplômes. - freins: impression de ne pas avancer par rapport à moi et par rapport à d'autres - arrêt :abandon, départ de l'école. Les étapes : - appréhension ; essais-erreurs ; ratés ; curiosité ; doute ; stagnation ; découragement La volonté est toujours liée au déclencheur. Les déclencheurs : obligation, envie, une rencontre… Aides et freins : Les mêmes choses seront aide ou frein selon les personnes. ces deux mots sont quasiment synonymes. Les interaction dans le groupe Les encouragements peuvent être un frein ou remettre en route. Les punitions La comparaison avec les autres peut amener l’émulation Donner des conseils. Prendre conscience que les enfants sont différents, les apprentissages sont différents et les enseignants sont différents rien n'a jamais marché de façon universelle. Haut de page Les étapes sont les étapes d'apprentissage. Il y a 3 étapes fondamentales : Le déclencheur est la motivation 1 découverte 2 maîtrise 3 transfert Les aides et les freins sont les outils pédagogiques. Le stop est l'évaluation. Pour mettre en place une situation d'apprentissage il faudra donner du sens (contexte hors contexte). Il faut mettre les apprenants dans une situation de motivation. Verbes d'action permettant d'exprimer : 1) les objectifs de découverte : souligner ; entourer ; relever ; trier ; découper ; imiter ; reproduire la même chose ; mémoriser ; observer... Le Bled n'est qu'au niveau découverte. 2) Les objectifs de maîtrise : classer (on donne un nom) ; étiqueter ; remplacer ; poser des questions ; verbaliser ; savoir transformer ; prédire ; anticiper ; expliquer ; changer ; illustrer... Maîtriser c'est être capable d'utiliser dans l'école mais aussi dans un autre contexte. 3) Les objectifs de transfert : Inventer, créer, construire, critiquer, généraliser, employer, choisir, relier... La capacité d'analyse et de synthétise est de savoir utiliser hors contexte. Avant de commencer une leçon il faut définir le niveau de l'objectif : découverte, maîtrise ou transfert. Pour atteindre cet objectif quels outils et quelles aides faut-il mettre en place ? Deux qualités d'un enseignant sont la capacité de mettre des priorités et celle de s'adapter. Les objectifs se formulent ainsi : je veux que les enfants soient capables de ... Le verbe d'action doit être mesurable par un petit test. Pour la prochaine fois : La fiche de préparation Avec un apprentissage réel faire une fiche. Titre par exemple français Niveau par exemple cm1, cm2 Nombre de personnes. Travail en petit ou en grand groupe. Durée de la séquence Objectif : l'apprenant est capable de... Évaluation : acquis, non acquis, en cours d'acquisition. Les objectifs se situent à trois niveaux : découverte, maîtrise et transfert. On obtient une connaissance ou une compétence. Quelles tâches sont effectuées ? Quelles consignes sont données ? Quelles sont les étapes d'apprentissage ? Dans une séquence il peut y avoir plusieurs séances. Il faut travailler sur une séquence. Pour faire une fiche de préparation il faut bien maîtriser le contenu. A l'école on vise des compétences et on évalue des connaissances. On travaille la redondance. Pour les problèmes de lenteur il faut réduire le programme. On supprime tout ce qui ne sert pas à passer dans la classe supérieure. Il faut donner les bases fondamentales. Il faut viser les priorités. Haut de page Le sujet est acteur. Le maître de temps en temps dispense des savoirs. Construction progressive Interaction sociale Faire le lien entre la vie quotidienne des enfants et la vie réelle. Il faut prendre en compte la différence et non pas seulement l'accepter. Temps de réappropriation individuelle | |
|